Laurent Jeanpierre – pianiste

Photo Laurent JeanpierreAprès des études au Conservatoire de Région de Lyon où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de piano avec Hervé Billaut et de musique de chambre avec Nathalie Geoffray, il intègre le Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe d’Elisabeth Athanassova. En juin 2008, il obtient son diplôme avec les félicitations du jury et le prix spécial Maurice d’Espine récompensant le candidat ayant obtenu la meilleure note.

Il décide de compléter sa formation à l’Université Lumière Lyon II où il obtient son master, son Capes en juin 2009 et son agrégation en juin 2010.

Il enseigne le chant choral, la formation musicale et l’accompagnement piano à l’université Lyon II depuis 2011.

Il participe également à différents concours nationaux et internationaux : il obtient le 2e prix  « Chopin » du concours International de Brest, le 2e prix du concours International de Montrond-les-bains et le 1er prix du concours de Lempdes.

Il dirige le chœur Interval’ chorale de Tarare depuis 2009 avec lequel il organise des concerts a cappella ou avec orchestre. Il accompagne également différents chœurs de la région lyonnaise.

Il est également directeur et professeur de piano à l’école de musique de Sourcieux-les-mines.

Il a créé l’association « Le Merle blanc » qui a pour but de créer, d’éditer et de représenter des œuvres musicales. De nombreuses œuvres ont déjà été jouées en France et à l’étranger notamment « La forêt mystérieuse », une de ses comédies musicales pour chœur d’enfants et instruments et son opéra en 2014 et 2016, « Des mines et des hommes » pour chœur d’enfants, chœur d’adultes, solistes et orchestre.

La Cantoria est fière de l’avoir à ses côtés depuis 2007.