Historique

Une orientation originale

Créé en 1983, le chœur a démarré ses activités dans L’Union Musicale de Francheville. Quatre ans plus tard, le chœur prend le nom de LA CANTORIA, en référence aux balcons destinés aux chanteurs dans les églises d’Italie.

 

Le logo du chœur reprend d’ailleurs un détail d’une Cantoria en marbre, sculptée par Luca della Robbia en 1431-1439 et se trouvant dans la cathédrale de Florence, aujourd’hui au museo dell’Opera del Duomo.

Direction du Chœur

C’est sous l’impulsion d’Emmanuel Magat, en 1983, que fut créé ce chœur de Francheville, puis, Emmanuel Drutel reprit la direction musicale et devint le chef de chœur de cet ensemble en 1997. Par ses talents de pédagogue il sait mobiliser l’enthousiasme de son chœur composé d’une cinquantaine de chanteurs. Il met sur le «métier» l’œuvre à déchiffrer et guide ses choristes sur les chemins de l’interprétation, Il les amène à surmonter les difficultés par un travail minutieux autour de la technique vocale, en construisant pas à pas l’ harmonie et les subtiles nuances qui font de chaque œuvre sa spécificité, l’objectif étant de présenter au public, en fin d’année, une œuvre ardemment travaillée.

Répertoire

Le répertoire de La Cantoria s’est orienté vers la musique sacrée, a cappella, avec orgue ou orchestre, le chœur est régulièrement accompagné de solistes professionnels de renom. Des œuvres qui sortent généralement des sentiers battus. Le chœur s’est toujours affirmé par le choix de son répertoire et la qualité de son travail vocal.

Une discographie intéressante du baroque au contemporain:
Antonio Lotti, Bach, Mozart, Rossini, Gounod, Duruflé, Rutter, Vivaldi, Franck, Reveyron, Péhu, Vierne, Haydn, Fauré.